...
Galerie
The Spleen
Commande édition 2017
Frank Micheletti
Chorégraphe
Charles Robinson
Écrivain

Connaître un accident, une mésaventure, une erreur matérielle, failure, être cassable, fragile, planter, crasher, se fendre, boire le bouillon d’onze heures, mâcher son bulletin de naissance, dévisser du billard, éteindre, empêcher accidentellement de fonctionner, user par inertie, bloquer, casser, gripper, lâcher, se casser, se détraquer, ou saboter, voici nos verbes d’action jour après jour.
Pourquoi le destin de toutes choses est-il de tomber en panne ?
Il doit y avoir un sens derrière ça.
Une course-poursuite s’engage à travers nos dysfonctionnements. D’un puits de pétrole à Dallas jusqu’à la grotte des amants. Du sol martien jusqu’à la moiteur d’une boîte de nuit en Chine.
La spleenologie – nouvelle science – a beaucoup à nous apprendre.

 

Frank Micheletti Travaille et vit dans la jungle de la Société Sauvage à l’angle ouvert des possibles. Danseur & chorégraphe, il habite un corps tout terrain et image son activité comme une corpo-géographie. Jouant sur les fuseaux horaires, il organise un cosmos dansant & sonore bien nommé Constellations dans la rade toulonnaise.

Comme chacun, il voit son budget temps attirer les nouveaux gisements du profit et tâche par des micro-formes de résistance d’être mal armé.

Il aime commencer & recommencer le travail infini d’une distance positive qu’il appelle : petite danse.

 

Gourmand d’expérimentations multiples, Charles Robinson mène en parallèle l’écriture de livres et romans, et des créations où se mélangent les arts et les situations. Il explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses écrits et performances littéraires.

Son premier roman, Génie du proxénétisme, dresse les portraits d’entrepreneurs épanouis. Le texte est adapté au théâtre. Il initie un travail où l’invention des formes offre des outils pour l’exploration politique et poétique du monde.

Depuis, Charles Robinson travaille dans quatre directions qui souvent s’interpénètrent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique.

Les quatre sont mobilisées dans un diptyque romanesque consacré à la Cité des Pigeonniers, cycle conclu en 2016 avec la publication de Fabrication de la guerre civile.

 

Production : commande du festival concordan(s)e, Théâtre du Beauvaisis.
Accueil studio : CCAS-Anglets, la Briqueterie / CDC du Val-de-Marne - Vitry-sur-Seine, L’espace 1789 - Saint-Ouen.

 

PRESSE « Avec ce duo-dialogue entre le danseur chorégraphe Frank Micheletti et le romancier Charles Robinson, il va être naturellement question de l'état du monde, du chaos du réel, de la confusion de l'humain et du grand bazar qu'est le monde aujourd'hui. Avec, pour trouver un ton nouveau, les accents inédits de ces deux personnalités insolites et engagées. » Rosita Boisseau, Télérama Sortir

 

Partager Facebook Twitter