...
Galerie
Vendredi 15 avril
19h30
Xamûma fane lay dëm, Je ne sais pas où je vais
Commande édition 2019
Amala Dianor
Chorégraphe
Denis Lachaud
Écrivain

La langue de chaque individu se construit dans son histoire, en se nourrissant de tout ce qui se présente. Les mots et les gestes, les sons et les couleurs, les odeurs, les matières, les symboles, les émotions, les joies et les souffrances... Nous composons notre façon de nous exprimer en nous appuyant sur les langues qui nous sont proposées par les autres. Et quand deux individus se rencontrent, ils se lancent dans l'élaboration d'une langue commune, une langue pour échanger, créer ensemble.

 

Amala Dianor et Denis Lachaud se proposent d'entrer dans l'espace de la scène avec la langue comme sujet de leur curiosité.

 

Danseur hip hop, Amala Dianor suit en 2000 un parcours de formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC). Il travaille par la suite comme interprète pour des chorégraphes aux univers très différents (hip hop, néo-classique, contemporain et afro-contemporaine) puis obtient par la suite une reconnaissance indéniable dans le monde de la danse. Au cours de ces années, Amala construit son écriture : il passe dʼune technique à une autre avec virtuosité, mais c’est la rencontre de ces mondes qui l’attire. Au sein du Collectif C dans C il chorégraphie (ou co-chorégraphie) et interprète ses premières pièces. En 2012 il crée Crossroads (2e et 3e prix concours Reconnaissance) et c'est aussi l'occasion pour lui de monter ​sa propre compagnie, la compagnie Amala Dianor, au sein de laquelle il développe son travail chorégraphique.

 

Denis Lachaud est écrivain, metteur en scène et comédien. Il a publié sept romans et sept pièces de théâtre aux Éditions Actes Sud. Ah ! Ça ira..., son dernier roman, est paru en août 2015. Il a également publié un texte de fiction aux Éditions du Chemin de Fer, illustré par Ulrika Byttner. Ses pièces ont fait l'objet de propositions scéniques de la part de Pierre Notte, Thomas Condemine, Arthur Nauzyciel, Jean-Philippe Naas, Vincent Rafis, Bruno Lajara, Emmanuelle Rigaud, Francisco Alves, Maria Zachenska... Il a mis en scène deux de ses textes. Il est membre du collectif La Forge, au sein duquel il participe à des créations collectives. La Forge travaille actuellement sur les camps de réfugiés palestiniens.

 

Coproduction / commande du festival concordan(s)e, POLE-SUD CDCN, Strasbourg, Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier.

 

Presse « D’abord muet - mais tellement éloquent -, leur dialogue va peu à peu s’aventurer sur le chemin de la parole. La langue ici est celle que l’on reçoit en héritage, mais aussi celle qui se nourrit de nos échanges avec le monde. En parallèle, le langage des corps, lui aussi nourri des sons, des couleurs, des symboles, des joies et des souffrances propres à chacun, dessine un contrepoint émotionnel, dans un bel exercice de style et de danse. » Danser Canal Historique - Isabelle Calabre

Partager Facebook Twitter