concordan(s)e

C’est un festival…

concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.

Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits. Ces rencontres offrent à chaque fois des formes inattendues, des créations inédites qui donnent à cette expérience toute sa richesse, son originalité. L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l’écrivain dans cet acte artistique commun.

L’intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace , la pièce du chorégraphe et l’expression de l’écrivain sur cet acte artistique commun.

c’est aussi des rendez-vous toute l’année…

Même si le festival reste le temps fort de la saison.
Ce qui semble pertinent dans cette exploration des écritures, ce sont les rencontres qu’elles génèrent, les temps de recherches, les échanges et les partages entre les deux artistes mais aussi avec les publics. Le public devient un élément catalyseur, il ouvre de nouvelles perspectives, il interroge les fondements de la création.

Ces propositions artistiques étant présentées dans des lieux très divers : les théâtres, mais aussi les espaces qui ne sont pas forcément ouverts au spectacle vivant, à la danse en particulier, comme les librairies, les bibliothèques, les galeries d’art… Nous ouvrons un nouveau champ de rencontres, un nouvel espace où le public peut venir découvrir la danse librement alors qu’il n’aurait peut-être pas osé entrer dans un théâtre pour découvrir cette discipline parfois difficile ou mal comprise.

Ainsi nous mettons en place tout au long de l’année, pendant le temps de création des binômes danse / écritures différentes formes de rencontres avec les publics : des ateliers d’écriture en danse et en littérature, des répétitions publiques, des lectures croisées danse / écriture, … de nouveaux prétextes pour aller à la rencontre du public et lui donner l’opportunité de découvrir le processus de création et d’être au plus proche des artistes.


concordan(s)e est gérée par l’association Indisciplinaire(s)
- Plus d’informations / Nous contacter


retour haut de page