Presse

Presse / Edition 2009

LE MONDE

LE MONDE

« Au festival concordan(s)e, six écrivains s’acoquinent avec six chorégraphes. Que la danse devienne bavarde à force de flirter avec le texte, c’est maintenant une banalité. Qu’elle embarque désormais les écrivains sur le plateau, c’est plus nouveau. (…) « A l’origine, il s’agissait d’accompagner les danseurs dans l’élaboration d’une pièce , explique Jean François Munnnier, directeur artistique. Un écrivain peut les aider à verbaliser, analyser leurs gestes ». Le décloisonnement des pratiques est passé par là.. (…) Les deux comparses se retrouvent en studio pour définir une attaque commune du plateau : texte et spectacle sont imaginés ensemble. « L’écriture gagne en liberté car la danse permet à chacun de raconter ses histoires, commente l’écrivain Arnaud Cathrine, en duo avec Philippe Combes. En revanche, faire quelque chose de son corps, le sortir de sa position d’écrivain, est une autre affaire, et c’est ça qui me passionne. » La question du corps et de la présence, centrale dans le spectacle vivant comme dans les arts plastiques, est le premier enjeu évoqué par les écrivains. (…) La relation avec le public fait aussi la singularité de l’entreprise. Pendant que l’écrivain évoque son lecteur les yeux dans le vague, il l’affronte face à face sur scène. « On le voit, on est en prise directe avec lui et on un retour immédiat sur ce que l’on a écrit, s’enthousiasme Olivia Rosenthal qui travaille avec Carlotta Sagna (…) »

Rosita Boisseau / 31 mars 2009

TELERAMA Sortir

TELERAMA Sortir

« La troisième édition du festival concordan(s)e est plus que jamais tendance. (…) Le rendez-vous vaut le détour ! (…) Les écrivains grimpent sur scène et se risquent à danser. En couple avec un chorégraphe, ils endossent allègrement une double mission : écrire et dire sur un thème chorégraphique. Visiblement, ils adorent cela, les chorégraphes aussi. (…) »

Rosita Boisseau / semaines du 25 mars, 1 et 15 avril 2009

LA TERRASSE

LA TERRASSE

« Un voyage tout à fait singulier. (…) Ecrivains et chorégraphes partagent l’affiche dans la complicité d’un regard. (…) »

Nathalie Yokel / mars 2009

AGENDACULTUREL.COM

AGENDACULTUREL.COM

« Encore un festival de danse, diriez-vous ? Détrompez-vous ! Car le festival concordan(s)e n’a rien de banal : en effet, il permet une sorte de recherche sur le comment du pourquoi du désir de créer. Les spectacles proposés sont donc uniques en leur genre, et poussent chacun des artistes à réfléchir sur la définition du mot création »

Mars 2009

DIRECT SOIR

DIRECT SOIR

« A la croisée des arts. Evènement singulier où écrivains et chorégraphes se font complices. Six binômes sur une quinzaine de jours pour mettre en regard danse et littérature, deux expressions différentes aux sensibilités souvent proches. (…) »

Avril 2009

TV CAP 24

TV CAP 24

« … Une idée très originale et très audacieuse. (…).

ACTU and Co / Emission de Patrice Carmouze du jeudi 9 avril 2009

RADIO CAMPUS PARIS

RADIO CAMPUS PARIS

« … Un festival de rencontres entre un chorégraphe et un auteur d’où naissent des formes diverses et variées, aussi hybrides les unes que les autres. Un regard singulier et étonnant. Un festival plein d’audaces ! »

Pièces détachées / Emission du lundi 6 avril 2009

retour haut de page